Séjour familial à Ottawa

Pour célébrer la nouvelle année qui débute, nous sommes allés passer quelques jours en famille à Ottawa.

Pourquoi?

Parce qu’Ottawa propose de nombreux musées tous plus intéressants les uns que les autres et que nos lutins sont assez grands pour les apprécier. En plus il existe un passeport musées pour les adultes: 3 musées (parmi un choix de 7 musées) en 3 jours pour 35 $ par personne. Avec ce passeport, l’entrée du musée pour les enfants est offerte avec un rabais de minimum 30%. Notre mini-lutine ne paie pas, elle a moins de 2 ans! Un bon deal pour une famille.

Pour le logement, nous avions choisi de dormir à l’hôtel. Plus simple qu’une location de maison, pour un prix très similaire. En plus il avait une piscine et deux salles de jeux. Parfait pour les grands, durant la sieste de mini-lutine.

Pour les repas, là aussi nous avons fait simple et presque « zéro-déchet » puisque j’ai apporté note vaisselle en plastique: verres et assiettes IKEA et plusieurs fourchette-cuillères en un seul ustensile. J’avais prévu de quoi déjeuner tous les matins dans notre chambre d’hôtel et de quoi pique-niquer les midis. En effet le frigo de la chambre d’hôtel a permis de ranger le lait, le jus et le beurre du matin, le fromage à la crème, le jambon et le kefir du midi. Un sac d’aliments « secs » comme le pain, la pâte à tartiner au chocolat, les chips ou encore les tomates cerises, les biscuits maison et les raisins secs a permis de compléter les repas. Le premier soir nous avions apporté une salade de riz, faite maison puis les deux autres soirs nous nous sommes offerts des restaurants. Un buffet puis une brasserie. Rien de compliqué et des plats que les enfants aiment.

Les activités. Nous avions ciblé, d’avance, trois musées que nous voulions voir, et comme nous étions dans la Capitale Fédérale, nous avions aussi réservé à l’avance, une visite de la Chambre des Communes et une visite du Sénat. On passera sous silence qu’avant d’avoir des enfants et de devenir canadiens, mon mari et moi avions déjà visité le parlement 4 fois lors de visites d’amis et de la famille d’Europe. L’excuse d’une nouvelle visite est que ces deux institutions parlementaires étant déplacées dans des nouveaux bâtiments, cela était vraiment une chouette occasion de les visiter de nouveau. D’ailleurs la Chambre des Communes est d’une conception époustouflante! Un vrai « must-see » si vous faite un saut à Ottawa! Ne vous précipitez pas non plus, elle est là pour les 10 à 15 prochaines années!

Et les musées alors? Nous avions choisi trois musées parmi les sept proposés dans l’offre du passeport musées.

  1. Le musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
  2. Le musée canadien de l’histoire (anciennement le musée des civilisations).
  3. Le musée des sciences et de la technologie du Canada.
Le musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Nous avons choisi ce musée pour montrer aux enfants l’évolution de l’aviation et la place du Canada dans l’histoire de la conquête de l’espace. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et ce fut super. Les enfants pouvaient se promener entre les avions dans un immense hangar aménagé en musée. Ils ont pu découvrir les premiers engins volants, ceux des deux guerres mondiales, mais aussi les avions de brousse qui ont permis le développement du Canada. En prime nous avons eu la chance de découvrir l’histoire de Johnny May, le premier aviateur de brousse inuit du Nunavut. Ce dernier est une légende vivante dans le Grand Nord Québécois, tant par son métier que pas sa générosité:  à chaque Noël jusqu’à 2019 il a survolé Kuujjuaq et largué des bonbons au dessus de la ville pour les enfants.

Le musée canadien de l’histoire.

Nous avions choisi ce musée pour présenter aux grands lutins l’histoire et les peuples qui ont forgé le pays dans lequel ils sont nés. Avant d’avoir des enfants, nous l’avions déjà visité mais depuis, il a été tout réaménagé et c’est encore mieux. Toutefois avec 3 lutins aux âges et aux caractères bien distincts, ce fut très difficile pour nous tous d’apprécier le musée. Je dois avouer que cela m’a beaucoup frustrée car c’est un de mes musée préféré et mes attentes étaient élevées. Pour mon grand, la partie sur les premiers habitants, jusqu’à l’arrivée de Jacques Cartier, lui a permis de réellement mettre en perspective son enseignement « d’univers social » vu à l’école. À refaire, probablement armée de plus de patience!

Le musée des sciences et de la technologie du Canada.

Celui là nous l’avions visité juste avant la naissance de Grand Lutin. Il a été refait depuis et il est vraiment plus intéressant pour les enfants. Nous avons pu les laisser explorer seuls. Par contre j’ai trouvé qu’il n’y avait pas tant d’objets à manipuler (hormis dans la salle « Zoom ») et beaucoup de textes à lire avec un éclairage pas toujours suffisant. Pour une première expérience c’est sympa. À refaire pour que les lutins redécouvrent, plus grands, d’autres choses.

En conclusion, je dirais que ce séjour fut une expérience familiale intéressante mais très intense. Nous étions toujours tous les cinq. Pas de lieu pour s’isoler et relaxer à l’hôtel. De la fatigue accumulée pour les lutins et une dose patience limitée pour nous, les parents. La vie en groupe rapproché nous obligeait à vivre au même rythme en permanence et cela est épuisant. La différence d’âge et de caractères entre les grands lutins et mini-lutine était aussi un frein. Ceci étant d’autant plus intense que mini-lutine commence sa phase d’affirmation de soi avec force!

Si nous devions le refaire, nous choisirions un hôtel soit avec une petite cuisine intégrée à la chambre ou une suite pour créer des espaces séparés. Nous conserverions la formule des repas telle que faite cette fois-ci. C’est pratique et rapide le matin et le midi, ne demande que peu de logistique. Par contre ne pas oublier le liquide vaisselle (J’ai fait la vaisselle avec le savon de Marseille emporté (nous apportons toujours nos savons et autres pour ne pas utiliser ceux des hôtels à usage quasi unique).

Une expérience à revivre en été certainement!

Publié par :: L'heure des mamans

Française hors de France dans la seconde moitié de la trentaine, maman de 3 charmants lutins et lutine. Installée depuis plus d'une décennie dans cette contrée francophone et américaine et subissant les assauts du froid et de la chaleur. Je suis une femme, une maman qui se cherche, qui aime réfléchir sur le sujet de la parentalité, la simplicité volontaire, le zéro-déchet et sur la vie en général... Parce que je souhaite que ce blog puisse accompagner d'autres mamans, parents comme moi j'ai pu être accompagnée via d'autres blogs...

Laisser un commentaire